Mon appareil dentaire du bas ne tient pas

Prothèse Totale Amovible

Une prothèse totale amovible est un appareil dentaire qui remplace toute les dents. A la mandibule (en bas), il est très fréquent que l’appareil ne tienne pas. En effet, ces appareils dentaires ne sont stabilisés que par l’effet ventouse de l’appareil sur la gencive.
Or à la mandibule, la surface permettant cet effet ventouse est plus faible qu’au maxillaire (en haut). De plus, la langue vient déstabiliser l’appareil au cours de la mastication ou de la phonation. Enfin au cour des années, une résorption osseuse diminue cette surface d’appui et l’appareil tient de moins en moins.

Prothèse Totale Amovible stabilisée par 2 à 4 implants

C’est pour cette raison qu’il existe des solutions qui améliorent la stabilité d’un appareil dentaire à la mandibule. Pour empêcher l’appareil de bouger, des implants peuvent être posés. L’appareil viendra se clipper dessus et ne bougera plus.

  • 2 implants peuvent suffire dans certains cas. Sur chaque implant, un pilier boule sera vissé. Ces 2 boules permettront à la prothèse de se clipper dessus et ainsi d’améliorer la stabilité.
  • 3 ou 4 implants peuvent être nécessaires pour réaliser une barre sur laquelle viendra se clipper la prothèse amovible.
    Cette solution permet de stabiliser la prothèse et de retrouver une mastication et une phonation satisfaisante, en revanche-t-elle ne permet pas d’avoir une prothèse dite « fixée » qui ne sera jamais enlevé par le patient.

Prothèse Totale fixée sur au moins 5 implants

Un appareil dentaire amovible, même si il est stable reste perçu comme un corps étranger dans la bouche, qu’il faut retirer quotidiennement afin d’en assurer le nettoyage.
Une prothèse totale fixée peut être réalisée à la mandibule avec au moins 5 implants. La prothèse sera vissée sur les implants et ne pourra pas être retirée par le patient. Le nettoyage quotidien se fera donc en bouche comme avec des dents naturelles.
En conclusion, si votre appareil dentaire amovible bouge et que vous ne le supportez plus. Il existe donc différentes solutions à votre disposition pour améliorer la situation.
Au maxillaire (en haut), les appareils dentaires amovibles sont la plupart du temps stable et les patients les supportent mieux, mais d’autres raisons peuvent vous pousser à préférer une prothèse fixée pour augmenter le confort, l’esthétique et la qualité de la mastication.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Show Buttons
Hide Buttons