Conseils post opératoires après votre chirurgie implantaire

Vous venez de vous faire poser un implant dentaire ? Cette chirurgie dentaire n’est pas du tout anodine. Il est indispensable de faire preuve de prudence en suivant ces quelques conseils post opératoires.

Respecter les prescriptions du chirurgien-dentiste

Pour permettre à la gencive de se refermer complètement sur l’implant, il est primordial de respecter scrupuleusement les prescriptions médicales. De manière générale, il faut éviter le tabac et l’alcool durant les premières 48 heures. Le jeûne peut être observé pendant 2 heures à 6 heures après l’intervention. Ces deux substances nocives peuvent ralentir la cicatrisation et les risques d’échecs sont plus élevés.

Le traitement prescrit et leur posologie sont non négociables. Généralement, il s’agit d’antibiotiques à large spectre, d’anti-inflammatoires, d’antalgique et de bain de bouche. Par ailleurs, pendant 8 jours, une alimentation molle est vivement conseillée. Les aliments trop chauds ou trop froids, les aliments piquants ou acides sont à proscrire.

Le port d’une prothèse amovible est proscrit pendant 10 jours. Il est primordial de maintenir une hygiène bucco-dentaire irréprochable pendant toute la phase de cicatrisation. Le brossage attendra le lendemain de l’opération. Il faudra cependant éviter de brosser la zone où se situe la dent implantée pendant 4 à 5 jours.

Vigilance sur les symptômes post-opératoires

En cas de douleurs intenses, consultez votre chirurgien-dentiste. Évitez la prise d’aspirine. L’automédication est interdite. En cas de saignement, une compresse doit être posée pendant une quinzaine de minutes.

Les premiers hématomes peuvent apparaître dans les 12 heures qui suivent l’opération. Les gonflements sont normaux s’ils sont situés au niveau de la dent opérée. Dans ce cas, il faut appliquer une poche de glace sur la face externe de la joue pendant quelques dizaines de minutes et à renouveler fréquemment. Un traitement homéopathique à base d’huiles essentielles d’arnica est envisageable.

En cas de problèmes non décrits dans cette liste, il est toujours prioritairement recommandé de demander conseil à votre chirurgien-dentiste.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Show Buttons
Hide Buttons