Docteur, Pourquoi … Mes gencives se rétractent, est-ce un déchaussement ?

Patient : Mes gencives se rétractent et les racines de mes dents sont de plus en plus visibles, est ce cela le déchaussement ?
Docteur : Les patients parlent de « déchaussement » lorsque les racines des dents sont apparentes. Il s’agit dans la majorité des cas d’une parodontite.

Patient : C’est quoi une parodontite ? Est ce une infection ?
Docteur : Je dois d’abord vous dire ce qu’est le parodonte : le  parodonte est l’ensemble des tissus qui maintiennent les dents, en particulier l’os et la gencive… La parodontite est une pathologie, c’est une inflammation du parodonte.

Patient : Comment sait-on que l’on est atteint d’une parodontite ?
Docteur : Les signes les plus évidents sont les saignements des gencives, notamment au brossage mais parfois spontanés. Une gencive inflammatoire est rouge violacée et gonflée, contrairement à une gencive saine qui est ferme et d’une couleur rose.

Patient : C’est cela une gingivite ?
Docteur : Lorsque l’inflammation se limite à la gencive, on parle de gingivite. Mais lorsque celle-ci persiste, elle s’étend aux structures plus profondes du parodonte comme l’os, on parle alors de parodontite.

Patient : Quel est le rapport avec le déchaussement de mes dents ?
Docteur : La gencive repose sur l’os, lorsque l’os se résorbe si la gencive suit les racines apparaissent c’est le déchaussement.

Patient : La parodontite, c’est donc le « déchaussement » des dents ?
Docteur : La parodontite, c’est l’inflammation du parodonte. Cette inflammation est responsable d’une résorption de l’os qui soutient la dent. La gencive est soutenue par l’os de la mâchoire. La perte osseuse progressive aboutit à une rétraction de la gencive et au déchaussement des dents.

Patient : Et d’où vient cette inflammation ?
Docteur : L’inflammation est liée à la présence de bactéries dans votre bouche. Ces bactéries se trouvent dans la plaque dentaire et le tartre. Pour résoudre ce problème d’inflammation, il faut donc éliminer la plaque et le tartre.

Patient : l’inflammation et le saignement des gencives peuvent donc disparaître ?
Docteur : En effet, l’inflammation et le saignement des gencives peuvent disparaître, ce qui permettra d’empêcher l’évolution de la parodontite. La perte osseuse et le déchaussement des dents seront donc traités.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Show Buttons
Share On Facebook
Share On Twitter
Share On Google Plus
Share On Pinterest
Contact us
Hide Buttons