Docteur, Pourquoi … J’ai mauvaise haleine… Que faut-il faire ?

Patient : J’ai mauvaise haleine, est ce dû à ma bouche ou à mon estomac ?
Docteur : La mauvaise haleine est appelée halitose. Elle peut être dû à un problème gastrique mais le plus souvent c’est le signe de pathologies bucco-dentaires ou d’une hygiène buccale insuffisante.

Patient : Pour la mauvaise haleine, de quelles pathologies bucco-dentaires parlez vous ?
Docteur : Les pathologies les plus fréquemment impliquées dans la mauvaise haleine sont les caries et les saignements des gencives. Les caries sont causées par des bactéries qui peuvent parfois engendrer des problèmes de mauvaise haleine qui peuvent être le signe de l’activité de la pathologie. Une parodontite qui est une atteinte des tissus de soutient de la dent peut également être responsable de l’halitose.  

Patient : Je me brosse les dents 3 fois par jour, est ce suffisant ?
Docteur : Le brossage avec une brosse à dent ne peut pas être suffisant s’il n’est pas associé à un nettoyage inter-dentaire. En effet, la brosse à dent va permettre d’éliminer la plaque dentaire excepté la plaque bactérienne qui est entre les dents où les poils de la brosse n’accèdent pas. 

Patient : Comment doit on réaliser le nettoyage inter-dentaire ?
Docteur : L’espace inter-dentaire doit être nettoyé à l’aide d’un fil dentaire ou d’une brossette inter-dentaire.

Patient : Comment choisir l’instrument d’hygiène adapté ?
Docteur : Le choix se fera en fonction de l’espace qu’il y a entre les dents. Si cet espace inter-dentaire est important, les brossettes devront être passées pour éliminer la plaque dentaire. En revanche si les dents sont très serrées il sera plus judicieux de passer le fil dentaire.

Patient : Pourquoi est-il important d’éliminer la plaque dentaire entre les dents ?
Docteur : Les bactéries contenues dans la plaque bactérienne sont responsables de la majorité des pathologies bucco-dentaires comme les caries ou les parodontites. L’élimination de la plaque dentaire régulière empêche la prolifération de ces bactéries. Un nettoyage inter-dentaire minutieux va donc limiter l’apparition de carie ou de maladie parodontale.

Patient : Quels sont les autres endroits où l’on peut retrouver ces bactéries ?
Docteur : La langue peut également être colonisée par des bactéries. Brosser la langue peut donc aussi aider à régler ces problèmes de mauvaise haleine.

Patient : Quel est le rapport avec la mauvaise haleine ?
Docteur : L’activité de ces bactéries entraîne la production de composés sulfurés volatils qui sous forme de gaz peuvent être responsable d’une halitose.

Patient : J’utilise des instrument d’hygiène et je crois que je n’ai plus de plaque dentaire mais j’ai toujours mauvaise haleine ?
Docteur : Mais avez vous les gencives qui saignent ?

Patient : Mes gencives saignent mais pas régulièrement.
Docteur : Il faut consulter votre praticien car vous avez peut être une parodontite qui ne provoque pas toujours de saignements. Il faut aussi contrôler si vous n’avez pas de caries.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Show Buttons
Share On Facebook
Share On Twitter
Share On Google Plus
Share On Pinterest
Contact us
Hide Buttons