Les inlay/onlay

Prothèse dentaire, l’inlay/onlay est une technique plus complexe et moins courante que l’implant ou le bridge. Cependant, il est impératif de présenter cette méthode afin de varier le choix des patients nécessitant une intervention chirurgicale dentaire.

L’inlay/onlay, qu’est-ce que c’est ?

L’inlay/onlay est une prothèse dentaire réalisée en céramique, en résine de composite ou en or. Elle permet de reconstruire une dent abîmée ou cassée grâce à la méthode dite d’accolement. La pose de ce dispositif doit être obligatoirement réalisée par un chirurgien-dentiste car elle nécessite des techniques et des outils très spécifiques. Avec les connaissances et le matériel indispensable, cette opération complexe ne présente pas de risques plus importants que l’implant dentaire.

Le seul véritable inconvénient de l’inlay/onlay réside dans son prix. Ce prix explique tout particulièrement les réticences de certains patients, préférant se tourner vers des solutions de prothèses moins chères.

Quelles sont les différences entre l’inlay et l’onlay ?

L’inlay est une opération délicate qui consiste à combler un vide à l’intérieur de la dent et de la racine avec une prothèse sur-mesure s’adaptant parfaitement à la mâchoire. Lorsque la dent est creusée de l’intérieur par une carie, elle est remplacée par une prothèse inlay composé d’un tenon et d’un moignon. Après la pose de l’inlay, une période de cicatrisation de la gencive est nécessaire avant de procéder à la pose d’une couronne.

L’onlay convient tout particulièrement aux dents cassées ou dans lesquelles il manque une partie. En d’autres termes, la prothèse s’applique sur la dent vivante dévitalisée et soignée. La taille de l’onlay dépendra de celle du vide à combler. Une prise d’empreinte peut être faite afin de reconstruire une dent identique à l’ancienne. Esthétique, durable et solide grâce au collage, elle bénéficie d’une grande étanchéité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Show Buttons
Hide Buttons