Les maladies des gencives : troubles et maladies

Gênantes, inesthétiques et parfois douloureuses, les maladies des gencives sont nombreuses avec un degré de gravité plus ou moins important.

Les maladies d’origine bactériennes

La gingivite est la maladie la plus courante qui touche les gencives. Des bactéries nocives présentent en trop grande quantité dans la plaque dentaire envahissent progressivement la gencive et abîment le tissu. On reconnaît la gingivite différents signes cliniques : des saignements lors du brossage, des gencives rouges et gonflées et parfois des douleurs apparaissent au toucher.

Il existe un stade plus avancé que la gingivite de cette maladie bactérienne appelée la parodontite et qui touche les tissus plus profonds du parodonte qui soutiennent la dent. La parodontite présente un décollement et une destruction du parodonte. Elle peut donc entraîner à long terme un déchaussement des dents.

La GUN ou gingivite ulcéro-nécrotique aigüe nécessite des antibiotiques à larges spectres et des soins dentaires appropriés. La prise en charge doit être rapide, car elle est très douloureuse et est souvent responsable d’une mauvaise haleine.

Les troubles des gencives

De manière occasionnelle, la gencive peut être la cible de troubles gingivaux ayant diverses origines. La cavité buccale est un endroit de prolifération des bactéries et autres maladies, mais on peut également y rencontrer d’autres problèmes plus ou moins graves. Malgré la présence de la salive, la bouche et notamment la gencive peuvent être attaquées par des champignons, des virus ou des maladies dermatologiques. Les aphtes et les ulcères au niveau de la gencive sont également fréquents.

Les troubles de la santé en général peuvent provoquer des attaques contre la gencive comme c’est le cas par exemple avec le diabète d’autant plus s’il n’est pas équilibré. On peut aussi avoir des soins dentaires (obturations coronaires ou couronnes dentaires) mal adaptés qui peuvent finir par être responsable d’une maladie des gencives.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *