Nettoyage des espaces inter-dentaires

Nettoyage des espaces inter-dentaires : Brossettes et fil dentaire

Après un brossage même efficace, il restera toujours de la plaque dentaire entre les dents : aux endroits où les poils de la brosse n’accède pas. D’autres instruments sont donc indispensables pour compléter le nettoyage.

Le fil interdentaire

Si les dents sont serrées les unes aux autres et que l’espace entre les dents est très étroit, la solution est de passer un fil dentaire le long de chaque dent pour retirer la plaque qui s’est déposée.

Il existe 2 types de Fils dentaires :

  • Le Fil ciré

Introduit en forçant le point de contact, il descend (délicatement) sous la gencive de 2 dents adjacentes pour éliminer la plaque

brossage-dent31- Faire une boucle de 20 cm de fil dentaire
2- Introduire le fil entre les 2 dents
3- Glisser le fil délicatement pour passer le point de contact entre les 2 dents
4- Introduire le fil jusqu’au niveau de la gencive
5- Appliquer fermement contre la dent
6- Le faire glisser sur la dent en remontant
7- Répéter les mêmes gestes en appliquant le fil sur l’autre dent.

  • Fil prédécoupé

Le fil prédécoupé comporte 2 extrémités rigides et une éponge dans sa partie centrale. Son extrémité rigide est utilisée pour passer sous le point de contact entre les 2 dents et est récupéré de l’autre côté. Son éponge est alors appliquer sur les faces des dents à nettoyer, ce qui permet d’éliminer la plaque dentaire sur les 2 dents adjacentes.
L’un et l’autre sont rincés entre chaque passage puis jetés après la séance.

S’il existe des espaces entre vos dents, soit parce qu’elles sont écartées soit parce que la parodontite a détruit les tissus, le passage d’instruments de nettoyage entre vos dents va parfaire le travail de la brosse.

Les brossettes interdentaires

Elles peuvent être cylindrique ou cylindroconique. Les brossettes interdentaires sont essayées entre chaque dent, leurs poils devant frotter la surface des dents pour éliminer la plaque dentaire.
Dans l’idéal, elles sont passées dans les 2 sens : de l’extérieur vers l’intérieur puis de l’intérieur vers l’extérieur.
Elles sont trempées dans l’eau oxygénée à 5 volumes entre chaque passage pour éliminer les bactéries qui vivent sans air sous la gencive.
Elles peuvent être utilisées plusieurs fois, néanmoins il faudra vérifier que le fil de fer qui maintient les poils ne soit pas tordu et sur le point de se casser.

brossage-dent5

Les bâtonnets interdentaires
Ce sont de petits bâtonnets en bois qui lorsqu’ils passent entre les dents, permettent de masser la gencive pour la renforcer. Ils doivent être humidifiés avec de l’eau avant de les utiliser. Il est rincé entre chaque passage et jeté après la séance.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Show Buttons
Hide Buttons