Pourquoi mes gencives sont enflammées ?

Si votre gencive est rouge, gonflée, douloureuse, irritée, se rétracte et saigne, vous souffrez sans doute d’une inflammation des gencives. Le traitement des gencives inflammatoires se résume à éliminer les bactéries contenus dans la plaque dentaire par une hygiène bucco-dentaire efficace et régulière (brossage, nettoyage inter-dentaire, bain de bouche …) et à faire des détartrages. Mais que se passe-t-il vraiment en réalité dans votre bouche ?

Les réactions chimiques

Il s’opère systématiquement des réactions chimiques en chaîne dans la bouche, la plaque dentaire se forme au bout de quelques heures seulement. L’action de la salive sur les aliments augmente les dépôts de plaque dentaire au niveau des gencives et des dents. Sans brossage régulier, la plaque se développe et il devient impossible pour la cavité buccale de réguler naturellement la multiplication des bactéries. La tarte s’infiltre sous les gencives et entre les dents. Elle peut entraîner juste une inflammation superficielle de la gencive facile à soigner (la gingivite) ou une destruction progressive de l’os qui soutient la dent (parodontite).

Les blessures et autres : ulcères

Il est possible de trouver des petites ulcérations douloureuses dans la bouche. Les aphtes sont très présents sur les parois buccales, mais également sur les gencives. Les douleurs peuvent aussi être causées par des blessures engendrées par une prothèse dentaire mal ajustée.

Les autres causes

Les risques d’avoir des gencives enflammées augmentent sensiblement dans les cas suivants :

  • Absence ou manque d’hygiène bucco-dentaire
  • Tabagisme
  • Maladie systémique comme le diabète sucré non contrôlé
  • Changements hormonaux (les femmes enceintes et les femmes en ménopause sont très sujettes aux inflammations gingivales)
  • Faiblesse immunitaire
  • Stress
  • Médicaments
  • Prédispositions génétiques

Une inflammation est généralement banalisée par les patients pourtant des gencives rouges et gonflées peuvent cacher des maladies bien plus graves. Et même en cas de gingivite, les gencives enflammées peuvent entraîner de sérieux problèmes si elles ne reçoivent pas les soins nécessaires rapidement. Il est donc important d’y remédier le plus tôt possible dès que les premiers signes apparaissent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *