Technique du brossage de dents

Technique du brossage de dents

Le but du brossage est d’éliminer la plaque dentaire qui se dépose sur les dents mais aussi sur toute la cavité buccale (les gencives, la langue, les joues …) en seulement quelques heures.
Il existe différents type de brosse à dent. Elles sont classées en fonction du diamètre des poils (dure, médium, souple, chirurgicale…). Il est conseillé d’utiliser une brosse à dent « souple » suffisante pour réaliser un nettoyage quotidien satisfaisant. Les brosses à dent avec des poils plus rigides tels que médium ou dure risque de blesser le parodonte et les brosses avec des poils plus fins seront moins efficaces. En cas de grosse sensibilité au brossage ou après des soins comme des surfaçages ou des chirurgies parodontales, l’utilisation d’une brosse à dent « chirurgicale » devra être envisagée.
En ce qui concerne la technique de brossage, la brosse à dent doit être placée très haut au niveau de la gencive perpendiculaire au grand axe de la dent. Il faut ensuite descendre de la gencive vers la dent en donnant un mouvement de rotation à la brosse, c’est ce que l’on appelle la technique du « rouleau ». Ce geste permet un massage de la gencive tout en désorganisant la plaque dentaire. Un brossage avec des mouvements de va et vient ou un mouvement en latéralité est à proscrire.

brossage-dent2

Le brossage doit être réalisé par secteur. Commencez par les faces intérieures des dents du bas; puis les faces extérieures. N’oubliez pas de terminer par les faces occlusales (le dessus des dents). Répéter la même opération sur les dents du haut.
Utiliser du révélateur de plaque (colore la plaque dentaire en rouge) permet de faciliter la détection des dépôts souvent difficilement détectable et donc d’améliorer la qualité de votre brossage. L’élimination quotidienne de la plaque dentaire permet de diminuer la quantité de tartre qui ne peut pas être éliminé par un simple brossage. Un détartrage est alors nécessaire.

brossage-dent1

Lorsque la brosse à dent a été passée dans tous les secteurs, il reste toujours de la plaque dentaire entre les dents dans les espaces inter-dentaires là où les poils de la brosse n’accèdent pas. Ce nettoyage des espaces inter-dentaires sera réalisé par des brossettes inter-dentaires ou du fil dentaire.

Voir le nettoyage interdentaire…

Voir le pdf sur les techniques de brossage…

One Response

  1. Abélia 29 février 2016

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Show Buttons
Hide Buttons