1.gingiviteLa gingivite est l’inflammation des gencives sans atteindre l’os sous-jacent autour de la dent.

Une gencive inflammatoire est de couleur rougeâtre voir violacée, elle est gonflée et a tendance à saigner facilement la plus part du temps lors du brossage, mais parfois ces saignements peuvent être spontanés. Elle est facile à détecter par le patient lui-même et doit-vous amener à consulter avant que la maladie ne s’aggrave.
Au contraire, une gencive en bonne santé sera d’une couleur rose, bien plaquée entre les dents et ne saignera pas. Néanmoins parfois ces signes sont plus discrets et plus difficile à détecter pour le patient notamment à cause de la consommation de tabac qui va diminuer les saignements et masquer la maladie. Ce qui ne veut pas dire que le problème n’est pas présent, ni que la maladie n’évolue pas.

Alors pourquoi l’inflammation de la gencive est-elle présente ? Nous savons aujourd’hui, que cette inflammation est causée par des bactéries que l’on retrouve dans le tartre et la plaque bactérienne que vous avez dans votre bouche. C’est pourquoi pour éviter l’apparition de ces maladies, il est conseillé d’avoir une hygiène bucco-dentaire quotidienne régulière et efficace ainsi que de réaliser des séances de détartrage tous les 6 mois.
A ce stade de la maladie, les traitements que nous proposons permettent de guérir complètement la gingivite. On dit qu’elle est réversible, c’est-à-dire qu’aucune conséquence que ce soit au niveau de la gencive ou de l’os ne perdurera à la fin du traitement. L’élimination de la plaque dentaire par un protocole d’hygiène bucco-dentaire quotidien et du tartre au-dessus et en dessous de la gencive par des détartrages et éventuellement des surfaçages est donc l’objectif de ces traitements pour retrouver une gencive saine.
On peut parfois être amené à réaliser une gingivectomie qui consistera à redonner à la gencive une forme compatible avec une bonne santé gingivale.