Les récessions gingivales

3.recession gingivaleLes récessions gingivales sont des zones où la gencive descend au niveau des racines des dents et laisse donc sa surface exposée au reste de la cavité buccale. C’est pourquoi elles sont souvent associées à d’importantes sensibilités au froid. En effet la racine est recouverte de cément, contrairement à la couronne de la dent recouverte d’émail.. L’émail est beaucoup plus isolant et protège donc la dent des températures extrêmes (chaud ou froid), ainsi que de l’acidité. Le cément lui ne jouera pas ce rôle aussi efficacement et des sensibilités plus ou moins importantes peuvent apparaître. De même le risque d’apparition de carie sur ces zones de racine plus fragile est plus élevé.

Les récessions gingivales apparaissent souvent sur des parodontes fins, autrement dit des gencives fines, à cause d’un brossage traumatique avec une brosse à dent inadaptée, à la suite d’un traitement orthodontique ou à cause de freins ou insertions musculaires puissants. Elles sont souvent associées à une gingivite et parfois à une parodontite.

Il est très souvent proposé aux patients de régler ce problème de récession gingival par des composites qui n’est qu’une solution de compromis. En effet pour les zones esthétiques, ces composites donnent la sensation de dent « longue » où la partie au-dessus de la gencive devient trop présente. En ce qui concerne les zones postérieures non esthétiques bien souvent le problème gingival  n’est pas corrigé et la lésion risque de continuer à évoluer.

Le traitement que nous proposons : greffe gingivale ou greffe de gencive, va permettre de renforcer la gencive dans le but d’empêcher l’aggravation de la récession gingivale et dans certains cas de recouvrir la zone de racine exposée par la gencive en la repositionnant le plus haut possible et augmentant son épaisseur par l’intermédiaire d’un petit greffon.
L’objectif de ces greffes gingivales peut être de recouvrir les racines visibles dans un but esthétique même si un recouvrement complet n’est pas toujours possible. Mais le but de ce traitement sera toujours d’améliorer la qualité de la gencive (épaisseur, gencive attachée …) pour stabiliser la situation et empêcher la récidive ou l’aggravation de la récession gingivale.