Conseils post-opératoires

A la suite de toute intervention chirurgicale, il y a un certain nombre de règles que l’on doit suivre si l’on veut favoriser la guérison et diminuer les risques de complications.
 
Voici quelques unes de ces règles :

1- Aussitôt après l’intervention :

a)    Placer une poche de glace entourée d’une serviette fine sur la région opérée pendant 15 minutes et renouveler toutes les demi-heures pendant plusieurs heures. Ceci a pour but de minimiser l’œdème éventuel ;
b)    Prenez un ou deux comprimés ou suppositoires contre la douleur et renouvelez la prise au bout de 3 heures. Les autres médicaments prescrits ayant d’autres indications, prenez-les régulièrement, conformément à l’ordonnance.
 
2- Alimentation : Evitez toute boisson ou aliments trop chauds pendant 24 heures. Les jours suivants, votre alimentation devra être liquide ou semi-liquide : vous trouverez une liste d’aliments conseillés au bas de cette lettre. N’ayez jamais l’estomac vide, votre organisme doit pouvoir puiser dans la nourriture les éléments nécessaires à la cicatrisation.

3- Les bains de bouche à ne commencer qu’à partir du lendemain de l’intervention. Vous devez les faire à l’aide d’un bain de bouche antiseptique pharmaceutique. Le but du bain de bouche est essentiellement d’ôter les particules alimentaires et de maintenir une bonne hygiène buccale.

4- Le ciment chirurgical qui entoure vos dents a pour but de protéger la plaie : il ne doit pas être enlevé avant votre prochain rendez-vous.

. Il se peut que de petits morceaux de ce pansement se détachent ; cela n’a pas d’importance ;
. Si un morceau de pansement important se détache et s’il en résulte, de ce fait, une douleur, veuillez appeler notre cabinet.
 
5- Saignement : Un peu de coloration sanguine dans la salive pendant quelques heures n’a absolument rien d’anormal.

. Un saignement localisé qui se prolonge peut généralement être arrêté en appuyant fermement une compresse directement sur la zone concernée pendant 20 minutes

. Si le saignement persiste, utiliser les ampoules prescrites : en boire une et en casser une autre sur des compresses pour une application locale

. Si vous n’obtenez pas de résultat ou si le saignement est plus abondant, veuillez nous téléphoner.
 
N’essayez jamais d’arrêter un saignement en vous rinçant la bouche.
 
6 – Le brossage de toutes les dents de la manière habituelle n’est évidemment pas possible : avec votre brosse à dents, qui doit être douce, vous pouvez nettoyer les parties externes du pansement  en faisant attention à ne pas le déplacer  ainsi que la portion des dents qui dépasse du pansement, et, naturellement, les autres zones gingivodentaires non opérées.

7 – Vous pouvez poursuivre normalement vos activités habituelles en évitant toutefois les exercices violents ; une légère fatigue pendant 24 à 72 heures est toutefois normale.

CONSEILS ALIMENTAIRES 

  • Pendant la période de cicatrisation, les jus d’orange, jus de pamplemousse, jus de citron, comme tous les jus acides, doivent être évités car ils sont irritants ;
  • Evitez également l’absorption de boissons alcoolisées ;
  • Utilisez peu de sel et supprimez entièrement le poivre, le vinaigre, les sauces épicées
  • Voici quelques aliments nécessitant un minimum d’effort masticatoire :

BOUILLON, SOUPE et POTAGE, ŒUF, JUS DE LEGUMES, PATES, POMMES DE  TERRE, FROMAGE, VIANDE HACHEE, LAIT MALTE ou FRAPPE, BANANE, CREME DESSERT, PUDDING,  GLACE et CREME GLACEE,  YAOURT, FLAN.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Show Buttons
Hide Buttons