Docteur Pourquoi… J’ai un saignement des gencives ?

Q1. Docteur, mes gencives saignent. Je ne sais plus quoi faire.
R1. Je vais vous l’expliquer mais d’abord, dites-moi depuis quand vous avez des saignements de gencives.

Q2. Mes gencives saignent depuis longtemps peut-être 5 à 6 mois mais le saignement a beaucoup augmenté depuis quelques semaines. Est-ce un facteur important ?
R2. Avez-vous déjà subi des traitements pour vos gencives depuis l’apparition des ces saignements ?

Q3. Non, je me suis fait traiter des dents mais, nous ne nous sommes pas préoccupés des saignements de gencives. Il faut dire qu’il y a 5-6 mois ces saignements étaient discrets. Fallait il faire un traitement dès le début des saignements ?
R3. Oui, le saignement des gencives est une phénomène pathologique. Il apparaît lorsqu’il y a une inflammation des gencives. Le saignement peut s’aggraver avec le temps.

Q4. Mais à quoi est due cette inflammation gingivale ?
R4. Le facteur principal de l’inflammation des gencives et donc du saignement, c’est la plaque dentaire.

Q5. C’est quoi la plaque dentaire ?
R5. C’est un film bactérien qui se dépose sur les dents et sur les gencives.

Q6. Que peut-on faire ?
R6. Il faut éliminer les causes, donc les bactéries de la plaque dentaire et du tartre. Pour cela il faut réaliser dans un premier temps un détartrage minutieux.

Q7. On m’a fait un détartrage, mais les saignements des gencives ont continué. Y avait-il autre chose à faire ?
R7. Oui, il faut améliorer votre hygiène bucco-dentaire quotidienne. Vous devez acquérir une bonne technique de brossage et utiliser du fil dentaire pour éliminer totalement la plaque bactérienne.

Q8. Je pense avoir une bonne hygiène dentaire. Qu’en pensez-vous docteur ?
R8. Votre hygiène bucco-dentaire est globalement correcte. Mais si vous utilisez le révélateur de plaque bactérienne vous constaterez que vous serez plus performante.

Q9. Je vais donc renforcer mon hygiène dentaire mais est-ce que ce sera suffisant ?
R9. Normalement oui.

Q10. Pourquoi dites vous normalement ?
R10. Parce que dans la majeure partie des cas le saignement des gencives diminue puis s’arrête après détartrage et hygiène dentaire minutieuse.

Q11. Quand est-ce que ces saignements continuent malgré ce traitement ?
R11. Le saignement des gencives continuera si d’autres facteurs sont présents, tel que le tabac par exemple mais aussi si vous avez une atteinte plus profonde au niveau de vos gencives.

Q12. C’est-à-dire ?
R12. Si un saignement des gencives persiste très longtemps, l’os sous jacent (qui tient les dents) peut être détruit. C’est donc un déchaussement des dents. A ce moment le détartrage et l’hygiène ne suffisent pas, il faut envisager un traitement plus important pour le déchaussement des dents. Nous pouvons en parler plus tard, car un examen précis de vos gencives et des radiographies sont indispensables pour évoluer l’os et confirmer le diagnostic.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *