Docteur, pourquoi les tarifs des implants dentaires sont si différents ?

Docteur, y-a-t-il différentes entreprises qui fabrique des implants dentaires ?

Des millions d’implants dentaires sont posés chaque année dans le monde. Différents types d’implants dentaires ainsi que différentes marques sont proposés aux chirurgiens-dentistes.  Avec l’augmentation du nombre d’implants posés, le nombre d’entreprises qui les fabriquent et les commercialisent a aussi augmenté.

Ces différents implants sont-ils tous équivalents ?

Tout comme il existe différentes marques de voiture, il existe différentes marques d’implants dentaires. Certaines sont plus « haut de gamme » que d’autres. Pour les implants dentaires, le raisonnement est le même.

Quelles sont les différences entre les implants dentaires, les différentes marques ?

Toutes ces marques ne sont pas toutes équivalentes, de nombreux paramètres peuvent être modifiés dans le procédé de fabrication. De la qualité du titane utilisé pour fabriquer l’implant jusqu’à la technique de fabrication, tous ces facteurs peuvent avoir des incidences sur le résultat final.

Qu’est-ce qui motive votre choix dans la marque d’un implant ?

Généralement, le chirurgien-dentiste fait le choix d’un système implantaire. Il est conseillé de travailler avec une des grandes entreprises qui est établie depuis plusieurs décennies et qui a participé à l’évolution des implants dentaires. Ces entreprises sont garantes du sérieux de leur produit. Elles ne risquent pas de faire faillite et de tout simplement disparaître sans proposer de solution aux praticiens et donc par voie de conséquences aux patients.

En quoi est-ce un problème si l’entreprise qui fabrique les implants fait faillite ?

Pour réaliser une prothèse dentaire sur des implants, des pièces prothétiques sont nécessaires. Chaque système implantaire a des pièces prothétiques particulières adaptés au système implantaire. En cas de faillite, ces pièces ne seront plus produites et il deviendra impossible de faire une réparation ou de réaliser une nouvelle prothèse dentaire.

Si l’entreprise fait faillite, mon implant ne servira plus à rien ?

En effet, sans ces pièces l’implant ne pourra plus soutenir une prothèse d’où l’importance de bien choisir le type d’implant. Faire le choix de poser des implants dentaires dits « low-cost » peut sembler une bonne solution sur le moment, mais risque de causer de graves problèmes par la suite. 

D’autres raisons vous poussent elles à choisir ces marques d’implants ?

N’oublions pas que l’implant dentaire est posé dans l’os et que sa pérennité dépend de la bonne cicatrisation osseuse à son contact. Donc la qualité même du titane implantaire est essentielle. Les implants dentaires peuvent être de différentes qualités que ce soit fonction de la technique de fabrication ou de la qualité du titane utilisée, chaque type d’implant est donc différent. Et dans le domaine médical, un changement même mineur peut avoir des conséquences sur le résultat final. C’est pourquoi, le recul clinique des implants dentaires utilisés est un facteur important pour réaliser les soins dans les meilleures conditions possibles.

Et le prix des implants dans tout ça ?

Le prix des implants dentaires dépend donc de tous ces différents paramètres allant du sérieux de l’entreprise qui le commercialise à la qualité du produit lui-même. La méthode d’usinage et de conditionnement des implants dentaires fait appel à une technologie de pointe que possèdent certaines entreprises et pas d’autres. Il existe donc tout un éventail de prix, mais il est recommandé de ne pas faire son choix uniquement en fonction du prix si l’on veut éviter certaines complications.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Show Buttons
Hide Buttons