Dévitaliser une dent, quelle utilité ?

En dentisterie, il est courant de faire une dévitalisation de dent. Cet acte permet aux patients de se débarrasser des douleurs buccales. La pulpe dentaire ou le nerf est extrêmement sensible lorsqu’une carie considérable, un traumatisme ou une fracture atteint ce dernier. Ces trois facteurs peuvent provoquer des dommages irréparables au niveau de la dent. Dans ce cas, faire une dévitalisation de nerf est nécessaire.

Pour quelle raison doit-on dévitaliser une dent ?

Premièrement, il est essentiel de savoir que les dents sont des organes vivants comme tout autre organe du corps humain. 32 dents constituent généralement la bouche d’une personne adulte, et chacune est vivante. Une dent est composée de deux parties, dont la partie visible ou la couronne, et la racine qui est enfouie sous la gencive. À l’intérieur de la couronne existe encore une couche appelée dentine qui recouvre la pulpe qui est composée d’un système vasculaire, d’une artère, et d’un nerf qui s’étend jusque dans la racine. Lorsqu’une carie se forme, cela veut dire que l’émail est atteint par des bactéries. La douleur ne persiste pas au début, mais au fur et à mesure que la carie s’installe, les bactéries atteignent la dentine et arrivent au nerf, ce qui provoque une inflammation. Il est possible de soigner la dent si on la gratte bien, mais la plupart du temps il faut dévitaliser la dent.

La dévitalisation représente-t-elle un risque pour la santé ?

Beaucoup de personnes se disent qu’une dent dévitalisée est une dent morte, alors pour quelle raison doit-on la maintenir dans la bouche. Il faut avant tout comprendre que la dent dévitalisée n’est pas morte. Elle reste reliée à l’os de la mâchoire par l’intermédiaire d’un ligament, et continue donc de vivre sans se dégrader. Il ne faut pas s’inquiéter après une telle opération, car ce n’est pas la dévitalisation qui aura des conséquences néfastes sur votre santé, mais plutôt le plombage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *