Les nouvelles techniques d’alignement dentaire

Les dents mal alignées peuvent devenir une source de complexe pour les enfants en grandissant. Le traitement habituel utilisé en orthodontie est l’usage d’appareils dentaires pour les plus jeunes ou des bagues. Cependant, ces dispositifs sont esthétiquement gênants du fait que l’on peut les voir dès que la personne sourit. De nouvelles techniques d’alignement dentaire sont apparues depuis quelques années afin de permettre aux adolescents et aux adultes de réaligner leurs dents sans porter d’appareils apparents.

Dispositifs invisibles pour un alignement dentaire

Si le port de bague ou d’appareil dentaire peut être incommodant à cause de leurs aspects peu esthétiques, les avancées en orthodontie ont permis la propagation de nouveaux dispositifs invisibles pour avoir des dents plus droites.

  • Premièrement, il y a les attaches linguales qui sont placées sur la face intérieure des dents. Les attaches métalliques sont fixées aux dents et reliées entre elles par un arc métallique. La pose de ce système d’alignement nécessite plus de temps par rapport aux autres méthodes existantes. Cela implique que cette pratique est également plus onéreuse. Par rapport au confort, les attaches linguales ne sont pas toujours agréables quant au fait que la langue peut être blessée plus facilement.
  • La deuxième manière de plus en plus répandue actuellement consiste en l’utilisation de gouttières en plastique pour redresser l’alignement des dents. Ce système consiste à faire un examen clinique et radiographique pour savoir si un traitement en utilisant des gouttières peut être appliqué à votre cas. L’étape suivante consiste à confectionner un moule classique ou numérique de vos dents, puis les positions de vos dents seront analysées par ordinateur et les renseignements obtenus seront envoyés aux institutions destinées à fabriquer les gouttières. Ce dispositif est invisible grâce à l’utilisation de la gouttière en plastique de moins de 1 mm d’épaisseur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *