L’érosion dentaire

Prendre soin de la santé bucco-dentaire revient à dire prendre soin des gencives et des dents en même temps. L’érosion dentaire est une maladie qui touche plus de 30% des Français et la majorité ignore que cette maladie est irrévocable.

Une maladie dentaire peu connue

L’érosion dentaire correspond en fait à l’usure de l’émail des dents très tôt et se manifeste de façon progressive. Cette pathologie dentaire se développe discrètement et du coup les patients ne s’en rendent compte du phénomène que tardivement, lorsqu’il n’y a plus d’issue pour la soigner.

Une étude menée par des spécialistes affirme que l’usure de l’émail concerne principalement les jeunes âgés de 25 à 35 ans.

Manifestation de l’érosion dentaire

Lorsque cette partie de la dent appelée émail qui assure sa protection devient sensible, la dent se déminéralise grandement. La dent se déforme et la praticité de la dent diminue conséquemment.

Les dents diminuent alors en longueur et l’émail se décolore en devenant de plus en plus terne. Malheureusement, on ne peut pas espérer la repousse parce qu’il s’agit des dents définitives et aucun remède n’est en mesure de les faire reprendre leur taille et leur forme d’origine.

Les causes de l’usure de l’émail

La consommation abusive de sucre, de café, de tabac et de tous autres aliments acides est l’ennemi numéro un des dents puisqu’ils les agressent forcément.

Lorsque la salive n’arrive plus à neutraliser les acides et ne dispose plus d’éléments protecteurs naturels pour protéger les dents contre les attaques acides, il est probable qu’une érosion dentaire va se manifester.

Par conséquent, il faut cependant se méfier d’une érosion dentaire lorsque :

  • Les dents commencent à se fragiliser à la moindre mastication,
  • Les dents ont tendance à se décolorées ou se ternissent,
  • L’émail de la dent s’amincit,
  • Des crêtes ou des fissures se constituent dans les bordures de la dent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *