Comment anticiper les douleurs dues aux dents de sagesse

Les dents de sagesses ou troisième molaire apparaissent le plus souvent vers l’âge de 16-17 ans et jusqu’à 21 ans en général. La poussée de ces dents peut arriver plus tard selon les individus. Il faut tout de même préciser qu’il n’est pas obligatoire qu’une personne ait 4 dents de sagesse. Certaines personnes peuvent en avoir juste 2 ou voire pas du tout.

Pourquoi l’apparition des dents de sagesse fait-elle aussi mal ?

Les dents de sagesse apparaissent au niveau de l’espace vide qui se trouve au fond de la bouche. Elles vont émerger vers la surface en perçant la gencive et cela provoque des douleurs qui peuvent persister et qui ne surviennent pas obligatoirement de manière régulière. Les dents de sagesse commencent à pousser vers la fin de la puberté, ce qui signifie que les autres dents, dont la deuxième molaire, ont eu suffisamment de temps pour se développer. Il peut arriver que cette molaire bloque l’émergence des dents de sagesse ce qui peut provoquer des douleurs encore plus prononcées quand la dent pousse. Dans certains cas, la dent de sagesse n’apparait qu’en partie, ce qui représente un danger quant aux inflammations de la couronne gingivale en périphérie de la dent de sagesse : péricoronarites. Elles sont habituellement dues à l’accumulation de bactéries ou de restes de nourritures que se retrouvent bloqués entre la dent et la gencive.

Comment soulager les douleurs occasionnées par la poussée des dents de sagesse ?

Pour apaiser les douleurs provoquées par l’apparition des dents de sagesse, il est recommandé de prendre un antalgique. Pour cela, il faut consulter un professionnel pour éviter de se tromper de médicament ou de dose. En attendant un rendez-vous chez le dentiste, un paracétamol pourrait déjà être d’une grande aide. Il existe aussi des calmants naturels tels que la tisane de reine-des-prés ou l’utilisation d’huile essentielle de Tea Tree en plus du dentifrice.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *