Les dents et le tabac

Le tabac est très mauvais pour la santé : il favorise l’apparition de cancers, engendre des insuffisances respiratoires, des maladies cardiovasculaires… mais il a également des conséquences locales défavorables pour la santé bucco-dentaire.

Les conséquences du tabagisme sur la santé bucco-dentaire 

Fumer engendre des colorations et des tâches sur les dents (notamment à cause de la nicotine et du goudron), et en favorisant la prolifération de la plaque dentaire et des bactéries peut être à l’origine d’une mauvaise haleine (halitose), mais tout cela n’est que la partie émergée de l’iceberg.

La nicotine diminue localement la vascularisation des gencives, et donc les capacités immunitaires de cette zone : la gencive sera donc plus exposée aux maladies infectieuses ou inflammatoires pouvant mener au déchaussement des dents. C’est cette même raison qui fait de la cigarette une contre-indication relative aux implants, et qui explique le taux d’échec implantaire augmenté chez les patients fumeurs.

Le tabac, outre ses nombreuses conséquences sur le plan dentaire, favorise aussi l’apparition de pathologies bien plus lourdes : les cancers buccaux. Ils sont très graves et se manifestent sous plusieurs formes : cancer de la bouche, de la langue, des gencives, de la gorge… Ces derniers touchent environ 12 000 français par an et sont 5 à 10 fois plus élevés chez les fumeurs.

Tabac et santé bucco-dentaire : 

Les remèdes contre les tâches de tabac sur les dents 

Il existe un ensemble de conduites à tenir pour éviter les colorations dues au tabac :

  • Un brossage régulier de qualité est le premier rempart contre les colorations dentaires. Pour ce faire, nous conseillons l’usage d’une brosse à dent souple avec un dentifrice adapté, par exemple au bicarbonate de soude, adjoints à l’utilisation de fil ou brossettes interdentaires. Les recettes maison à base de jus de citron ou de charbon végétal sont déconseillées, amenant à une détérioration de l’émail des dents.
  • Des séances régulières de détartrage chez votre dentiste (tous les 6 mois) permettront de retirer régulièrement les colorations, en plus de maintenir un état bucco-dentaire sain.
  • L’utilisation d’un filtre en plastique anti-nicotine et anti-goudron à mettre sur la cigarette avant de fumer permet de limiter l’ingestion de nicotine et de goudron que contient la fumée de cigarette.
  • arrêter de fumer : même si vous suivez les conseils mentionnés ci-dessus, la meilleure méthode et la plus bénéfique pour votre santé reste l’arrêt ou la diminution de la consommation de tabac.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *