Le blanchiment dentaire

Le blanchiment dentaire est une technique qui consiste à appliquer un agent blanchissant sur la surface des dents. Cet agent blanchissant est généralement composé de peroxyde de carbamide, de peroxyde d’hydrogène ou de peroxyde d’urée et va agir sur l’émail et la dentine afin d’éliminer les tâches et d’en éclaircir la couleur. Cependant le blanchiment dentaire n’est pas une technique définitive et les résultats varient d’une personne à l’autre en fonction de la couleur initiale de leurs dents.

Cette pratique possède-t-elle de contre-indications ?

Le blanchiment dentaire constitue une procédure sans conséquences grave, cependant il existe tout de même des contre-indications importantes.

Le tabac contribue au jaunissement des dents et par conséquent empêche le blanchiment dentaire d’agir correctement. Fumer peut également constituer une contre-indication à l’utilisation d’agents blanchissants.

Avant de réaliser un blanchiment dentaire il faut consulter un spécialiste notamment si vous possédez une sensibilité dentaire ou gingivale, si vous avez récemment eu un traitement ou si vous avez une présence de rougeurs, d’enflures ou de saignement des gencives.

Les personnes qui possèdent des contre-indications absolues sont les femmes enceintes ou allaitantes et les personnes âgée de moins de 12 ans ou les personnes dont l’éruption de dent permanente n’est pas terminée.

Faire des blanchiments dentaires à domicile ?

Il existe différents kits qui permettent de réaliser des blanchiments dentaires à domicile. Cela se présente sous forme de gel à appliquer au pinceau, de bandelette ou de gouttières. Le prix de ces kits est d’environ 20€. Cependant avec ces kits vous ne possédez pas d’avis de professionnels notamment si vos dents sont dans de bonnes conditions pour effectuer un blanchiment dentaire. Les kits sont moins performants que le blanchiment dentaire chez un spécialiste, peu fiables et non durables ils doivent se réaliser à intervalles très réguliers.

Faire des blanchiments dentaires chez un spécialiste ?

Lors d’un blanchiment dentaire chez un spécialiste, le rendez-vous dure environ 2 heures et se déroule en plusieurs étapes :

Tout d’abord le dentiste réalise un examen approfondi afin de vérifier l’état de votre bouche et de vos dents et vérifier s’il n’y a pas de contre-indication au blanchiment dentaire. Il analysera également la couleur de votre dent et cela permettra de suivre les performances du blanchiment dentaire.

Avant de procéder au blanchiment, le dentiste réalise un détartrage afin de préparer les dents à l’intervention.

Une fois que le détartrage est terminé, le spécialiste va protéger les lèvres, les gencives, les muqueuses et la peau afin que ces zones ne soient pas atteintes par la crème blanchissante.

Après cette étape, le dentiste met en place un écarteur afin de pouvoir bien appliquer le produit blanchissant et pouvoir ne pas être gêné.

Quelques temps après l’application du produit vous pourrez voir l’évolution du blanchiment de vos dents mais la couleur n’est pas définitive et va continuer à s’éclaircir avec le temps.

Le praticien peut également préparer des gouttières qu’il confiera au patient pour une application de gel nocturne. Lors de visites de contrôle le praticien fixera alors la durée du traitement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *