Les différentes teintes dentaires

En dentisterie, il a été remarqué que la couleur des dents est différente pour chaque personne. Certaines dents peuvent être naturellement plus blanches que d’autres. Cependant, il reste difficile de définir avec précision le ton de la couleur des dents d’une personne donnée, c’est pourquoi il est fréquent de s’en remettre à des systèmes de codification des couleurs.

Le teintier Vita pour mesurer les différents tons

En Europe, l‘échelle de teintes Vita Classical ou Vita system 3d-Master a été inventé pour permettre la reconnaissance systématique de la teinte des dents et permettre ainsi de se rapprocher le plus précisément possible de la vraie couleur des dents. Ce dispositif permet de mettre en évidence les différentes couleurs et les nuances qu’elles peuvent présenter.

Le teintier Vita permet ainsi de distinguer les dents par groupes de luminosité dans un premier temps. Il existe 5 groupes de luminosité classés de 1 à 5. Après l’étude de la luminosité, il faut définir la saturation (de pâle à foncé). C’est seulement à la dernière étape que l’on observe la teinte des dents qui peut varier d’une tendance jaunâtre à une tendance rougeâtre, selon les personnes. La tonalité des couleurs naturelles des dents se divise par tons, de A à D, et par catégories de saturation, qui sont toujours présentés de la tonalité la plus foncée (C5) à la plus claire (B1).

Blanchiments dentaires ou prothèses

Il existe plusieurs moyens pour blanchir les dents et l’on remarque que la moyenne des résultats de blanchiments se trouve entre deux à sept teintes. Certaines technologies comme le blanchiment au laser permettent des résultats de qualité plus rapidement que le blanchiment progressif, mais à des coûts plus onéreux. 

L’utilisation du standard des teintes est aussi très utile pour la confection de prothèses afin de reproduire le plus fidèlement possible la couleur naturelle des dents d’un patient.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *