Quels sont les liens entre des dents saines et la perte de poids ?

La santé de vos dents peut avoir d’importantes répercussions sur votre santé en général et, plus surprenant, sur votre poids également.

Une bonne alimentation impacte la santé de vos dents

Les régimes amaigrissants trop restrictifs peuvent être dangereux pour la santé de vos dents. Les carences importantes en vitamines et calcium peuvent fragiliser vos tissus gingivaux et entraîner des maladies dentaires plus ou moins graves. Comme ce que nous mangeons à une incidence directe sur la santé de nos dents, il faut donc faire attention à ce qui se trouve dans notre assiette. Il faut privilégier les régimes alimentaires équilibrés pour être sûrs d’obtenir de bons résultats en gardant le sourire. En effet, les personnes ayant une alimentation saine, faisant régulièrement du sport, avaient une dentition plus saine.

Avoir de bonnes dents permet de maigrir

On sait que des dents saines vont vous permettre de mieux digérer et de préserver par la même occasion, votre appareil digestif. Mais des études récentes plus approfondies ont démontré qu’une bonne hygiène bucco-dentaire pouvait aider les patients à retrouver la ligne et sans forcément, le concours d’un régime amincissant.

Selon l’étude menée aux États-Unis, des patients qui ont enlevé ou soigné une dent améliorent globalement leur IMC (indice de masse corporelle). Le fait de soigner une inflammation de la gencive ou d’éradiquer la cause d’une douleur dentaire permet de faire travailler la fonction masticatoire. Des dents saines offrent donc une meilleure digestion du bol alimentaire. Il existe bien entendu deux conditions essentielles : une bonne alimentation et une activité physique régulière. La perte de poids peut être très significative variant de 10 à 15 kg selon les individus.

Maintenant que le lien est établi, il est donc essentiel de prendre soin de vos dents. Avoir une bonne hygiène bucco-dentaire est donc préconisée. Il faut donc procéder au brossage 2 à 3 par jour après le repas puis utiliser le fil dentaire si nécessaire. Il est également important de ne pas rater la visite régulière chez le dentiste.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *