Les outils qu’utilise un dentiste

Un cabinet dentaire digne de ce nom se doit d’avoir un matériel complet. Il en va de même pour le dentiste qui est nécessairement équipé des outils de pointe dernier cri pour toute sorte d’intervention sur les dents des patients.

Les outils indispensables au dentiste

Pour accéder plus facilement à la dent malade et pour mettre à l’aide son patient, le dentiste a bien entendu besoin d’un fauteuil. Les modèles actuels sont confortables et réglables afin qu’il puisse effectuer ses soins dentaires dans les meilleures conditions.

La radio numérique est une version 2.0 de la radio classique. Elle est plus simple à utiliser, facile à manipuler et permet de disposer des clichés directement sur un ordinateur pour être enregistrée dans le dossier dentaire numérisé du patient.

La liste non exhaustive des outils du dentiste

Les instruments du dentiste sont de nos jours déclinés dans des versions modernes beaucoup simplement plus ergonomiques :

  • Le miroir dentaire est un outil rond et plat avec un manche fin qui est utilisé par le dentiste pour vérifier l’état de vos dents sur les parties difficiles.
  • La spatule sert à préparer et à appliquer les pansements provisoires.
  • La sonde est un instrument qui comme son nom l’indique, permet de sonder la sensibilité de la dent grâce à son fourchu et pointu.
  • Le lentulo est une sorte de petite aiguille en forme de spirale utilisée pour obturer les canaux radiculaires ou d’y introduire des matériaux pâteux.
  • Le racleur est aussi en forme de spirale et permet de racler les parois canalaires internes de la dent pour éliminer les résidus du raclage
  • Le contre-angle est un instrument électrique à 30 000 tours par minute permettant d’éliminer les caries
  • La turbine est un instrument électrique à 300 000 tours par minute muni d’une fraise et parfois d’une fibre optique permettant d’accéder à la carie plus facilement.
  • Le détartreur est un appareil de détartrage à ultrasons
  • Le souffleur est un appareil qui se compose d’un embout et d’un conduit projetant de l’air comprimé à grandes vitesses afin de débarrasser la dent des débris et d’aspirer la salive pendant la salive.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *