Comment choisir son dentifrice ?

Avec les centaines de marques de dentifrices qui inondent les rayons hygiènes des supermarchés, il est difficile de faire son choix.

Les erreurs à éviter

Les dentifrices sont indispensables pour maintenir une bonne hygiène bucco-dentaire. Toutefois, il est recommandé de ne pas se laisser emporter par un effet de mode ou une tendance lorsque vous achetez votre dentifrice. Bref, n’achetez pas sans avoir au préalable, lu l’étiquette du produit.

Il vous faut porter toute votre attention sur les composants. Certains ingrédients sont en effet, inquiétants et peu recommandables pour la santé. Certains dentifrices se vantent de vous faire gagner deux ou trois teintes de blancheur en quelques jours. Mais attention aux agents abrasifs trop fortement dosés comme ceux contenant du charbon végétal.

Les jolies couleurs de votre dentifrice amusent vos enfants ? Vérifiez toutefois que la teneur en dioxyde de titane qui donne la couleur blanche à votre pâte ne dépasse pas 25% maximum, car elle peut être cancérigène selon l’ANMS et l’ANSES.

Un dentifrice adapté à chaque besoin

Parmi les dentifrices, certains blanchissent les dents, d’autres ont une action antitartre ou sont fortement fluorés, puis d’autres encore sont destinés aux dents sensibles. Le choix est vaste alors, il faut retenir quelques règles :

  • Pour lutter efficacement contre les plaques dentaires qui agressent l’émail et la gencive, provoquant gingivites et déchaussement prématuré des dents, choisissez un dentifrice contenant de la chlorhexidine, un puissant antibactérien.
  • Par mesure de précaution, il est possible de trouver des dentifrices qui permettent de renforcer l’émail de vos dents. Ce sont des produits à base de peroxyde de calcium qui reminéralise l’émail des dents.
  • Les dentifrices pour dents sensibles peuvent représenter un bon compromis pour toute la famille. Petits et grands peuvent l’utiliser au quotidien sans risque. Ils contiennent du fluorinol qui se fixe à la surface de la dent comme une fine couche de protection permettant de ne plus être trop sensible au chaud/froid.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *