L’hygiène dans un cabinet dentaire

L’hygiène dans un cabinet dentaire est une préoccupation de chaque instant pour garantir des soins de qualité aux patients et surtout éviter la transmission de maladies.

Pourquoi une bonne hygiène est indispensable en cabinet dentaire ?

fauteuil-implantologie-marseilleLes interventions au niveau de la cavité buccale mettent le chirurgien dentiste en contact avec des fluides corporels comme la salive ou le sang, qui peuvent être porteurs de maladies transmissibles dont le VIH ou les hépatites. Le dentiste prend des précautions pour se protéger avec gants et masques, mais la transmission peut se faire à l’aide d’instruments infectés et non stérilisés.

En France, il n’y a pas vraiment de contrôle systématique des cabinets dentaires, mais plutôt des contrôles inopinés aléatoires ou suite à une plainte déposée par des particuliers ou des associations auprès de l’Ordre des chirurgiens-dentistes. Toutefois, le risque de contamination reste faible notamment en raison de l’utilisation obligatoire d’appareils de stérilisation dernière génération.

En France, le niveau de sécurité en dentisterie est très élevé notamment en raison de la pression exercée par l’Ordre des chirurgiens-dentistes. Les sanctions en cas de manquement aux règles d’hygiène en cabinet dentaire peuvent en effet, aller de la fermeture temporaire ou définitive du cabinet à la suspension du droit d’exercer sur le territoire français.

Le protocole d’hygiène d’un cabinet dentaire

Comme mesures de précautions, l’équipe du cabinet doit être vaccinée contre les maladies graves telles que l’hépatite B, avoir un programme complet d’hygiène, suivre des séminaires de formation réguliers sur les techniques d’asepsie à pratiquer et prendre des mesures d’hygiène strictes :

  • Se laver les mains avant chaque intervention, porter des masques, des gants à usage uniques, une blouse,
  • Désinfecter les zones de soins (nettoyer le bloc opération, collecter les déchets, laver, etc..)
  • Nettoyer et stériliser les instruments de soins avec un appareil à ultrason et un stérilisateur à chaleur pressurisée
  • Jeter les fournitures à usages uniques (gants, verre, pompe à salive, etc…)

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