Tout savoir sur les facettes dentaires

Les facettes dentaires sont des éléments prothétiques qui sont posés sur la face visible de la dent. Généralement elles sont confectionnées avec des coquilles de matériaux résistants et brillants (porcelaine, résine composite ou céramique). Les facettes dentaires sont habituellement posées à la demande des patients dans un but purement esthétique, mais elles peuvent aussi être requises pour des raisons pratiques ou de confort.

Détails concernant les facettes dentaires

Sur le plan esthétique, les facettes dentaires servent le plus souvent à retoucher la couleur des dents lorsque la personne concernée n’est pas satisfaite par la couleur de ces dents malgré un blanchiment dentaire. Les matériaux utilisés résistent aux taches et permettent d’embellir le sourire.

La facette dentaire a également été élaborée pour remplacer la couronne dans certaines situations afin de préserver l’intégrité des dents, car les dentistes d’aujourd’hui essayent d’éviter d’arracher les dents pour les remplacer. Le procédé est aussi très efficace pour combler les dents cassées, trop courtes ou fêlées.

Les facettes dentaires en céramiques sont résistantes et ont une durabilité accrue, mais coûtent plus cher que les facettes faites de composites. Ces dernières sont plus abordables, car la pose de la pâte malléable est plus simple, car elle ne nécessite pas de passer par l’étape laboratoire.

Comment se passe la pose des facettes dentaires 

Les facettes dentaires peuvent être posées en 2 ou 3 rendez-vous selon l’ampleur de ce qu’il faut améliorer. Le premier rendez-vous servira à discuter avec le dentiste pour expliquer les modifications voulues, mais aussi pour faire des radiographies des dents et obtenir un moule qui sera utilisé pour créer les coquilles de céramiques ou de porcelaines. Il peut être nécessaire d’enlever un peu d’émail pour ajuster la pose des coquilles, tout en évitant de trop en retirer, car la colle n’adhère pas bien à la dentine. Le médecin va ensuite poser des facettes provisoires pour protéger les dents en attendant la mise en place des facettes définitives.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *