Orthodontie ou alignement dentaire invisible ?

L’orthodontie est une branche de la médecine dentaire qui consiste à corriger ou prévenir la mauvaise posture des dents. En effet, beaucoup de personnes peuvent avoir des dents qui se chevauchent, qui ne sont pas droites ou qui sont trop espacées. L’orthodontie permet de réparer ces anomalies, qu’elles soient congénitales ou acquises à l’aide d’appareils sophistiqués. Pour redresser la malocclusion dentaire, l’usage de ces dispositifs d’appoints est souvent systématique chez les enfants et plus rare chez les adolescents et encore plus chez les adultes. En effet, l’adulte et l’adolescent peuvent être plus complexés à afficher un sourire décoré de petits bouts de métal à cause de leur environnement social ou professionnel. En réponse à cela, il est aujourd’hui possible de porter des appareils pour un redressement dentaire, sans que ceux-ci ne se voient lorsque la personne sourit.

Les attaches linguales

Les attaches linguales sont une alternative pour les personnes nécessitant le port d’un appareil dentaire, mais qui ne veut pas que cela se remarque. Ces attaches en métal ou en céramique sont posées de la même manière que les bagues, mais sur la face cachée des dents. L’avantage de cette technique est que l’appareil n’est pas visible de l’extérieur. L’inconvénient est que le dispositif peut perturber la parole, car elle gêne la langue et peut parfois même la blesser.

Les gouttières en plastique

invisalignLa nouvelle tendance actuelle en matière de réalignement des dents est l’utilisation de gouttières en plastique amovibles. Après un rendez-vous chez l’orthodontiste, un moule va être créé pour fabriquer des gouttières en plastique qui aideront à redresser les dents mal alignées. Composé d’une matière plastique transparente de moins d’un millimètre, ce dispositif est quasi invisible. Le traitement consiste à le porter environ 22 h/24 h et de changer de gouttières souvent afin d’amener les dents progressivement à la position idéale pour obtenir un beau sourire et des dents bien droites.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *