Redonner un meilleur aspect à ses gencives

La couleur et l’aspect des gencives sont un excellent indicateur de l’état de santé de votre bouche. Il est donc primordial de prendre soin de vos gencives afin de garder un sourire éclatant.

La couleur des gencives : un indicateur de votre état de santé

Vos gencives saignent-elles après un brossage ? Sont-elles gonflées ? De quelle couleur sont-elles ? En répondant à toutes ces questions, il est possible de faire un diagnostic rapide et de proposer des traitements adéquats.

Notez que des gencives roses et fermes sont le signe de gencives en bonne santé et bien entretenues. Les gencives rouges sont le signe d’une inflammation. L’urgence dentaire est possible si les gencives sont douloureuses et gonflées ou saignent.

Une gencive avec une légère teinte jaune indique une maladie parodontale : gingivite ou parodontite. Ces maladies provoquent une rétractation des gencives. Elles sont généralement causées par le dépôt excessif de plaque dentaire.

Astuces et conseils pour redonner un meilleur aspect à ses gencives

On peut très bien prévenir les problèmes de gencives en veillant à avoir une bonne hygiène bucco-dentaire et en surveillant son alimentation. Pour lutter contre les bactéries en prolifération dans la bouche, il est conseillé de privilégier certains aliments comme l’oignon.

Quand les gencives sont gonflées et douloureuses, c’est le signe d’une inflammation localisée. Pour calmer la douleur, sucez un clou de girofle ou rincez-vous la bouche avec de l’eau salée. La racine de gingembre consommée crue est un anti-inflammatoire très puissant qui maintient un bon équilibre pH dans la bouche.

Les gencives noires sont généralement dues à la consommation de tabac ou à la prise de certains types de médicaments. Dans ce cas, il n’y a pas d’autres solutions que d’arrêter de fumer et d’adopter une hygiène de vie plus saine. Pour réduire les risques de déchaussement dentaire, il est recommandé de suivre les conseils du dentiste puis de consommer régulièrement du lait ou des produits laitiers riches en calcium pour fortifier les dents.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *