Urgence dentaire, que faire ?

Chacun évalue une urgence dentaire en fonction de la douleur ressentie, mais il existe aussi des cas où la prise en charge ne peut pas attendre le prochain rendez-vous chez le dentiste.

La pulpite ou rage de dents

Très souvent, c’est une douleur insupportable que l’on considère comme une urgence dentaire. Toutefois, le niveau de tolérance de la douleur peut être très subjectif. Pour certains patients, une douleur passagère est déjà une raison de se rendre en urgence chez le dentiste. Pour d’autres, la visite en cabinet dentaire n’est envisagée que lorsque la douleur dentaire devient réfractaire à tous les antalgiques et anti-inflammatoires prescrits. En cas de rage de dents, le nerf à vif doit être pris en charge afin d’éviter qu’il ne soit nécrosé et entraîne un abcès. Consultez sans attendre un dentiste pour une prescription de calmant et anti-douleur avant toute intervention sur la dent.

L’expulsion d’une dent

Les urgences dentaires peuvent aussi avoir d’autres causes. Pour le chirurgien dentiste, les traumatismes dentaires dus à des chutes accidentelles sont de vraies urgences dentaires. Une dent qui a été expulsée de son alvéole lors d’une chute peut être réimplantée dans les deux heures qui suivent. Pour que les chances de guérison soient permanentes et optimales, il faut faire la réimplantation le plus vite possible. Pour bien protéger la dent, il suffit de la mettre dans la bouche ou dans du lait.

L’abcès dentaire

La joue gonflée, un œdème, une rougeur persistante, une douleur irradiante, lancinante et pulsatile, fièvre accompagnent l’abcès dentaire. Dans ce cas, il faut se diriger vers un service d’urgence dentaire, car la présence de pus est suspectée. Il ne faut pas retarder les soins, car les risques d’infection généralisée sont énormes. Quand l’urgence dentaire a lieu en semaine, il est conseillé de rendre visite à son dentiste. Pendant les jours fériés ou la nuit, il faut consulter la liste des dentistes de garde.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *