Traitement esthétique des taches blanches dentaires et fluorose

Les taches blanches dentaires sont surtout inesthétiques et gênantes. Les cabinets dentaires peuvent avoir des demandes plus ou moins fortes en ce qui concerne la prise en charge des taches blanches de l’émail.

Les causes des taches blanches dentaires

Localisées au niveau de l’émail, ces taches blanches presque lumineuses peuvent avoir plusieurs origines. Elles peuvent être le résultat d’une mauvaise hygiène dentaire. L’accumulation de plaque dentaire entraîne l’apparition de ces tâches sur l’émail. Elles apparaissent souvent dans les zones difficiles d’accès où le brossage est difficile.

La seconde cause la plus fréquente est la fluorose. Cette pathologie est causée par un apport trop important de fluor pendant la formation des dents définitives entre l’âge de 1 à 4 ans. Il faut donc faire attention à ne choisir des dentifrices faibles en fluor pour les jeunes enfants.

L’hypoplasie de l’émail est une tâche qui indique une perturbation survenue lors de la formation de l’émail. On peut lui imputer plusieurs causes : le tabagisme prénatal, la prématurité, la prise d’antibiotique de la famille des tétracyclines pendant la grossesse, la carence en vitamines A/C/D.

Le principal risque avec ces taches blanches est de voir l’émail perdre de ses minéraux et s’éroder progressivement. La dent s’expose ainsi à la décalcification dentaire puis aux caries dentaires.

Quelles techniques pour enlever les taches blanches dentaires ?

Pour enlever efficacement les taches blanches sur les dents, la technique la plus répandue et la plus utilisée est le blanchiment. A programmer tous les 6 mois environ chez le dentiste, cette opération permet à la fois d’éliminer les tâches et la plaque dentaire. La technique consiste à réaliser une abrasion superficielle avec de l’acide chlorhydrique puis d’infiltrer la tâche avec de la résine.

Pour corriger les taches blanches et redonner de la blancheur aux dents, on peut aussi avoir recours aux facettes dentaires en céramique ou en résine. Elles possèdent l’avantage de pouvoir s’adapter à la forme et à la couleur originelle des dents.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *