Avantages et inconvénients des facettes dentaires

Pour parfaire le sourire, il existe actuellement une solution esthétique appelée facettes dentaires qui sont en fait des pellicules de céramiques fines prêt à poser sur nos dents déformées ou décolorées par la nicotine. Le résultat est durable et redonne aux dents leurs aspects naturels, mais cette alternative est irréversible, puisqu’une fois collée, il est rarement possible qu’elles se décollent.

Les avantages des facettes dentaires

Se procurer des facettes dentaires présente certainement des avantages.

Du point de vue esthétique, conçues avec des substances biocompatibles, elles apportent aux dents leur blancheur naturelle et transparence de par leur translucidité. De plus, la pose des facettes dentaires ne nécessite ni anesthésie ni dévitalisation dentaire comme pour les couronnes et les pivots en céramique. Contrairement aux autres soins dentaires, les résultats sont immédiats, pas besoin de retourner quatre fois chez le dentiste et la dentition préserve davantage sa structure naturelle. D’ailleurs, les facettes dentaires sont faciles à entretenir, une bonne hygiène bucco-dentaire, des détartrages et brossages prophylactiques réguliers suffisent pour les blanchir. Et enfin, elles sont très tenaces puisqu’elles résistent au choc, aux caries, au chaud, au froid, mais aussi aux attaques acides des aliments.

Les inconvénients de facettes dentaires

Heureusement, pour ceux ou celles qui désirent avoir un beau sourire, les facettes dentaires n’ont que très peu d’inconvénients. Seulement pour quelques patients, le collage de ces pellicules fines est à proscrire dans le cas où :

  • La dent présente une carie, et selon le cas, un bilan clinique et radiographique s’impose
  • Le patient souffre de maladies parodontales,
  • La présence d’abcès ou d’inflammations est diagnostiquée par le dentiste, si tel est le cas la pose doit être précédée d’un traitement ou de soin,
  • Le patient grince des dents les facettes dentaires sont radicalement interdites.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *