Comment prévenir la venue des caries

La carie est une maladie dentaire apparue chez l’homme vers le néolithique à cause d’un changement d’alimentation après la domestication des céréales. Aujourd’hui, la carie résulte le plus souvent d’une mauvaise hygiène bucco-dentaire, mais aussi, et toujours à cause d’un déséquilibre au niveau de l’alimentation.

Qu’est-ce qu’une carie ?

prevenir-carieLa carie est un trou ou une cavité qui apparait à l’intérieur des dents. La plaque dentaire, une substance de couleur blanche qui s’accumule au niveau de la dent, est la première responsable de l’apparition des Carrie. Il s’agit en effet de l’agglutination de protéines, de bactéries et des sucres et acide issus des aliments. C’est ce mélange de sucre et de bactéries qui provoque la formation d’une substance qui va détériorer l’émail des dents. Une fois l’émail érodé, le terrain devient propice à l’apparition des caries qui vont s’attaquer progressivement à la dentine, au corps dur de la dent pour finir par infecter la pulpe dentaire.

Ainsi, les principaux facteurs favorisant les caries sont les régimes alimentaires riches en sucre et une mauvaise hygiène dentaire.

Comment éviter les caries ?

Pour éviter les caries, il faut se brosser les dents régulièrement et le plus tôt possible après chaque repas. L’utilisation de dentifrices contenant du fluor est très importante, car le fluor permet de renforcer et protéger l’émail. Le plus important est également de consulter son dentiste régulièrement pour vérifier la santé des dents.

Il faut également éviter de grignoter entre les repas s’il n’est pas possible de se laver les dents après. La durée pendant laquelle les glucides restent dans la bouche est un facteur favorisant la venue des caries. Il faut ainsi également réduire la consommation de ces aliments contenant beaucoup de sucres. Par contre, le chocolat, même s’il fait partie des friandises, peut être bénéfique pour la dent si l’on ne mange que ceux avec 70 % de cacao ou plus, car le chocolat contient du fluor et du magnésium.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *