Femmes enceintes et santé bucco-dentaire

La grossesse peut troubler l’équilibre bucco-dentaire

L’état de grossesse est synonyme de changements physiologiques importants voire de modifications hormonales qui peuvent affecter la santé bucco-dentaire. L’augmentation de taux de progestérone et d’œstrogène peut modifier par exemple, la qualité des tissus gingivaux. Une gencive fragile devient également plus vulnérable aux pathologies parodontales comme la gingivite. Cette gingivite peut entrainer une prolifération gingivale appelée « épulis gravidique ».

La progestérone peut agir aussi comme un immunodépresseur. Elle diminue les défenses naturelles de l’organisme et favorise donc la prolifération de germes. La variation de la quantité de germes et la baisse du niveau de pH de la salive chez la femme enceinte contribuent à l’installation de cette flore salivaire pathologique qui peut être très nocive pour la mère et son bébé.

Les conséquences d’une mauvaise hygiène bucco-dentaire sur la grossesse

Les nombreuses modifications physiologiques lors d’une grossesse obligent la femme enceinte à être deux fois plus vigilante concernant son état de santé bucco-dentaire. En effet, certaines études ont démontré une relation évidente entre les maladies parodontales et certaines complications obstétricales.

Une gingivite mal soignée ou une infection dentaire peut en effet avoir de graves conséquences telles que le retard de croissance intra-utérin ou encore la naissance prématurée du bébé. Les parodontites sévères peuvent entraîner une hypertension artérielle gravidique avec des risques d’avoir une pré-éclampsie. Elles peuvent aussi libérer une dose importante de toxines dans le sang par les bactéries, ce qui obligerait l’organisme à se défendre en libérant des agents qui malheureusement, vont à leur tour, provoquer des contractions utérines.

Donc, si la femme enceinte est atteinte d’une parodontite non traitée, elle présente un risque accru d’accoucher prématurément d’un bébé de petit poids.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *