Les aliments à proscrire pour une bonne santé dentaire

Il est commun d’associer la santé dentaire à l’hygiène bucco-dentaire. En effet, le fait d’entretenir l’hygiène dentaire quotidiennement est l’action principale à entreprendre pour avoir de bonnes dents. Cependant, il arrive que malgré le fait de bien se brosser les dents ponctuellement et en respectant les 2 minutes requises pour le faire, les dents sont tout de même sujettes aux attaques des caries. Dans ces cas-là, il est recommandé de surveiller également le type d’alimentation ingéré au quotidien.

Quels types d’aliments faut-il éviter pour préserver la santé dentaire ?

Certains aliments peuvent être la cause de la dégradation des dents. Le principal facteur favorisant la prolifération des bactéries à l’origine des caries est le sucre. Ainsi, pour éviter les caries, il est déconseillé de consommer de manière excessive tout ce qui contient du sucre. Cela implique les sauces barbecues (goût salé, mais contient beaucoup de sucres), les jus de fruits, les sodas, etc. La nourriture acide est aussi mauvaise pour les dents, car elle est corrosive et attaque directement l’émail : vin blanc, vinaigre, etc. En ce qui concerne le chocolat, cette friandise aimée de tous peut être néfaste à la santé dentaire si l’on ne mange que des chocolats avec moins de 70 % de cacao plutôt, car ceux-ci sont généralement composés de sucre et de lait.

Quels aliments sont bons pour la santé dentaire ?

Les aliments bénéfiques à la santé dentaire sont ceux qui contiennent une quantité élevée de fluor, de calcium ou de potassium. Dans cette catégorie de denrées, on retrouve : le chocolat noir avec plus de 70 % de cacao, comme décrit précédemment, contient du fluor et du magnésium. Le fromage est également recommandé comme dessert de préférence par rapport aux fruits qui contiennent du sucre. Il faut savoir que la durée pendant laquelle le sucre reste dans la bouche est un facteur important à considérer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *