Le remboursement et la dentisterie esthétique

La dentisterie esthétique et le remboursement ne font pas toujours bon ménage la plupart du temps. Difficile en effet, de se faire rembourser une note de dentiste pour avoir réalisé un blanchiment. Avant d’arborer votre sourire, découvrez d’abord combien il va vous coûter, si vous allez être remboursée et si oui, par quel organisme ?

Le remboursement par la sécurité sociale

La pose de facettes dentaires coûte entre 500 et 1000 euros et elles doivent être changées tous les 5 ans. Le blanchiment qui doit être fait tous les 6 mois environ coûte 700 à 1500 euros. Pour les appareils orthodontiques, il faut compter entre 900 et 2000 euros. Ces prix ne sont pas toujours à la portée de toutes les bourses. Les familles modestes font trop souvent une croix sur les soins dentaires esthétiques pour des raisons budgétaires.

Les soins dentaires esthétiques ne sont pas considérés comme des soins vitaux, car ils ne touchent pas forcément la capacité fonctionnelle des dents. Seuls les traitements dentaires pour soigner les pathologies médicales comme la parodontie ou la gingivite ainsi que la restauration de dents sont pris en charge par la Sécurité Sociale.

Les facettes dentaires comme le blanchiment par exemple sont des soins non remboursables par la Sécurité sociale. Alors que le détartrage et le port d’appareils orthodontiques seront pris en charge par la Sécurité sociale sous conditions et avec un plafonnement.

Le remboursement par mutuelle

Les patients qui bénéficient d’une mutuelle santé peuvent vérifier auprès de leur assureur s’ils sont couverts pour les soins esthétiques dentaires. Elles sont rares les mutuelles qui proposent de rembourser la pose de facettes.

Dans les cabinets dentaires les plus prestigieux par exemple, la prestation se chiffre à plusieurs milliers d’euros. En plus de la pose de facette, le dentiste facture en effet, la qualité de l’accueil, les avantages particuliers et la personnalisation de la solution.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *