Les patients sportifs au cabinet dentaire

Les soins dentaires peuvent impacter les compétences d’un sportif et vice-versa. Les visites de contrôle d’un patient sportif au cabinet dentaire doivent être fréquentes et régulières afin d’éviter toutes complications. Voici les différents impacts que l’on peut observer.

Impact de la santé bucco-dentaire sur les performances sportives

Il est essentiel de rappeler qu’un patient sportif qui pratique de façon occasionnelle, intensive ou professionnelle doit absolument avoir une hygiène bucco-dentaire impeccable. La moindre carie ou l’éruption d’une dent de sagesse peut entraîner une baisse significative des performances.

Les maux de dents ou les pathologies du tissu gingival peuvent réduire la qualité du sommeil s’ils ne sont pas rapidement soignés. La fatigue et la douleur peuvent entraîner une mauvaise performance voire même un abandon.

Impact du sport sur la santé bucco-dentaire

Ce que les sportifs, les fédérations, les organisations sportifs ignorent souvent, c’est que la pratique sportive peut avoir de multiples bénéfices, mais peut aussi entraîner des problèmes bucco-dentaires.

Les sportifs professionnels ne sont pas des patients comme les autres dès lors qu’ils franchissent les portes d’un cabinet dentaire. Pour des raisons évidentes de performance, ils sont souvent obligés de suivre des régimes alimentaires stricts.

Leur repas comprend souvent beaucoup d’aliments riches en sucres et de boissons énergisantes, favorisant le risque carieux. La fréquence des repas peut aussi causer des affections parodontales et les lésions érosives.

Plus on pratique le sport de façon professionnelle, plus le risque dentaire est donc élevé. Sans compter sur le stress qui est le lot habituel du sportif en compétition et qui rajoute au phénomène de déshydratation (phénomène de la « bouche sèche » ou diminution significative du flux salivaire).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *