Les problèmes dentaires les plus fréquents

La santé dentaire fait partie de l’une des inquiétudes les plus répandues dans les sociétés actuelles. Avoir de belles dents saines fait partie des critères d’aisance économique et sociale d’aujourd’hui. Cependant, les dents sont délicates et peuvent être la source de souffrances physiques et morales difficiles à supporter.  

Les affections les plus fréquentes

Plusieurs facteurs peuvent affecter la santé bucco-dentaire dont la plaque dentaire qui peut être la source de nombreux problèmes dentaires. Cependant, quelques-uns d’entre eux se démarquent, car ils surviennent plus fréquemment chez un nombre élevé de personnes :

  • Le jaunissement ou noircissement des dents : la couleur naturelle des dents peut s’altérer avec l’âge, mais aussi à cause de la consommation disproportionnée de certains aliments tels que le café, le vin ou le tabac.
  • La carie : La consommation de certains aliments sucrés (lus, sodas, bonbons, café, vin, etc.) ou de certaines substances (tabac, cannabis, etc.) peut être source de formation de caries. Mais une mauvaise hygiène bucco-dentaire reste la cause principale du problème.
  • La gingivite : Une inflammation qui s’attaque aux gencives qui rougissent, s’irritent et se gonflent, ce qui peut provoquer des saignements de la gencive.
  • La parodontite : c’est la maladie qui affecte principalement les tissus qui supportent l’organe dentaire tel que la gencive, le ligament alvéolo-dentaire ou le cément par exemple.
  • Le bruxisme : il s’agit d’une tendance à resserrer les dents ou les grincements des dents.
  • L’abcès dentaire : résulte généralement de l’effet d’une parodontite ou d’une dent cassée ou fracturée. Il s’agit d’un gonflement pouvant être douloureux issu de l’accumulation de pus au niveau de la dent ou de la gencive.
  • L’hypersensibilité dentaire : Lorsque l’émail est touché et que les terminaisons nerveuses de la dent se retrouvent plus exposées. Les dents se retrouvent alors très sensibles au froid et à la chaleur.

Il existe encore d’autres problèmes dentaires pouvant se produire fréquemment, mais ceux cités précédemment sont les plus importants.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *