L’orthodontie

Il est actuellement possible d’avoir un beau sourire grâce à l’orthodontie, une spécialité dentaire a pour but de corriger les mauvaises postures de la mâchoire ainsi que l’alignement des dents.

La technique d’orthodontie

Les dents mal alignées peuvent déséquilibrer les structures osseuses des mâchoires et provoquer des problèmes esthétiques et fonctionnels plus ou moins sérieux. L’orthodontie est donc une technique qui permet de corriger ses dents qui ont poussé de travers afin d’améliorer les différentes fonctions : la mastication, la phonation, la respiration, la déglutition et la croissance.

L’orthodontie est donc une spécialisation de la dentisterie qui consiste à utiliser des appareils orthodontiques pour exercer une force constante et de manière sur les dents afin de les déplacer progressivement vers une position plus correcte.

En général, l’orthodontie s’applique chez les enfants de 7 à 11 ans dont on constate déjà les premières anomalies entre les dents définitives et les dents de lait. Toutefois, l’orthodontie s’adresse maintenant aussi aux adultes.

Les appareils orthodontiques

L’appareillage fixe orthopédique est littéralement collé sur les dents pendant la durée du traitement. L’appareillage semi-amovible que l’on peut porter occasionnellement pour maintenir la position des dents une fois le traitement orthodontique terminé. L’appareillage amovible qui peut être retiré jusqu’à 8 heures maximum par jour peut aussi avoir une fonction correctrice et une fonction de contention.

Traditionnellement, il fallait se rendre chez le dentiste régulièrement pour resserrer manuellement les bagues. Aujourd’hui, de nouveaux alliages élastiques et à mémoire de formes permettent d’exercer la contention nécessaire sans aide extérieure. Ces dispositifs se font de plus en plus discrets en adoptant la couleur naturelle de la dent ou en étant cachés dans la face interne de la dent (orthodontie linguale).

La gouttière translucide également appelée « aligneur » est l’une des dernières inventions en date. Elle est personnalisée grâce au procédé de moulage 3D et se change toutes les deux semaines. Fabriqué en silicone transparent, l’aligneur transparent est d’un grand secours sur le plan esthétique. La progression progressive des dents peut atteindre 0.2mm et promet un résultat efficace et rapide.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *