Tout savoir sur le fluor pour les dents

Ce petit élément minéral qu’on entend toujours dans les publicités de pâte à dentifrice pour la prévention de la carie dentaire est le fluor. En principe, le fluor assure la protection de l’émail en agissant de deux manières bien distinctes. Cependant, la consommation excessive peut être nuisible à la santé, de ce fait, il est d’emblée d’expliciter les actions du fluor sur nos dents.

Le fluor dentaire protège les dents

Nos dents stockent naturellement du fluor pour que l’émail se solidifie. En effet l’émail permet à la dent de combattre leur sensibilité notamment des aliments trop chauds, glacés ou bien acides.

Les dents se déminéralisent à cause de la formation d’acides sur les plaques dentaires. C’est la déminéralisation qui affaiblit l’émail et entraîne les caries dentaires qui se développent au fur et à mesure que les dents restent sans soin. Toutefois, le processus de reminéralisation de l’émail par l’intégration de fluor dentaire peut être envisagé lorsque la zone cariée est encore de petite taille.

La protection de l’émail par le fluor peut se faire de façon topique ou bien systémique.

Le fluor topique

On parle de protection de l’émail de manière topique lorsque nous utilisons des bains de bouche ou du dentifrice puisque le fluor topique se trouve en fait dans le dentifrice et les bains de bouche et agit pendant le brossage ou le rinçage des dents. Lorsqu’une personne présente des maux de dents, le dentiste peut lui en administrer également. Dans ce cas, l’utilisation du fluor topique au quotidien permet de reminéraliser l’émail sensible et de prévenir contre les caries bien qu’il faut éviter d’en ingurgiter.

Le fluor systémique

On dit que le fluor est systémique lorsqu’il opère de façon systémique pendant l’apparition et la croissance des dents de lait. Les dents de lait se renforcent par la formation de cristaux sur l’émail grâce au fluor, ces cristaux permettent aux dents du bébé ou de l’enfant de résister aux caries. C’est pour cette raison que les pédiatres prescrivent du fluor aux bébés dont les dents commencent à pousser.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *