Quand doit-on extraire une dent ?

Se faire arracher une dent est loin d’être une partie de plaisir. En plus du côté peu esthétique du résultat, le chirurgien dentiste doit procéder à un acte chirurgical plus ou moins complexe. 

Quand une dent est fragilisée

La cause la plus fréquente pour extraire une dent est la carie. Si elle n’est pas prise en charge à temps, la carie peut fragiliser l’email et entraîner la fracture ou la fêlure de la dent. Une fracture à la racine ne pouvant être restaurée, l’extraction est la seule solution adéquate.

En cas d’infection grave

Une infection péri-apicale peut être à l’origine d’une avulsion dentaire. Souvent causées par une mauvaise hygiène bucco-dentaire, certaines maladies attaquent la gencive et provoquent un déchaussement dentaire. Dans ce cas, il devient impossible de sauver la dent et l’extraction se présente comme la seule solution.

Pour des raisons esthétiques

Parfois l’extraction concerne des dents saines comme une dent de lait qui ne bouge pas. L’intervention chirurgicale dentaire consiste donc essentiellement à faire de la place sur l’arcade dentaire afin de donner plus d’espaces aux dents pour pousser correctement. Il s’agit donc d’une mesure de précaution à réaliser avant d’envisager de procéder à un traitement orthodontique.

Quand c’est une dent de sagesse

Une dent de sagesse incluse peut présenter de nombreuses complications. Elle peut se carier ou s’infecter rendant les traitements difficiles à réaliser. Elle peut aussi provoquer l’apparition d’un kyste.

L’extraction dentaire n’est pas un acte anodin. Elle est douloureuse et surtout, il s’agit d’une solution définitive. Elle est strictement pratiquée dans un cabinet dentaire équipé et auprès d’un dentiste aguerri.

D’ailleurs, avant de procéder à l’extraction, le chirurgien dentiste doit toujours évaluer l’intérêt de l’intervention. Dans certaines situations, un limage permet d’éviter se de faire enlever une dent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *