Soigner ses dents pour résoudre des problèmes tendineux

Vous souffrez de troubles tendineux aigus, mais vous traitez sans réellement connaître l’origine du mal. Et si votre tendinite venait de vos dents ? On n’y pense pas toujours et pourtant, il existe bel et bien un lien cause à effet entre les deux.

Et si votre tendinite venait de vos dents ?

La tendinopathie quant à elle est causée par les étirements et les frictions répétitives des dents provoquant des microtraumatismes. Cette pathologie est due à des causes multifactorielles donc pour la traiter efficacement, il faut observer différents signes.

La présence d’un foyer d’infection au niveau de la cavité buccale peut favoriser les problèmes tendineux. L’état des dents peut affecter plusieurs tissus bucco-dentaires, mais également l’appareil locomoteur (tendon, articulation, muscles, ligaments). On ne fait pas toujours le rapprochement entre une raideur dans l’épaule et une pathologie au niveau de la cavité buccale, et pourtant, dans certains cas le lien cause à effet peut être établi.

Les différentes causes factorielles d’une tendinite

La bouche contient aussi deux articulations temporo-mandibulaires appelées ATM qui relient la mâchoire inférieure à la base du crâne. Ces articulations sont recouvertes de cartilage, sont maintenues par des ligaments et contrôlées par des muscles.

Un mauvais emboîtement peut par exemple causer un déséquilibre de la mâchoire et provoquer des tensions musculaires pendant la mastication. Sans traitement adéquat, ces tensions s’exercent sur les vertèbres cervicales et peuvent avoir des répercussions sur la colonne vertébrale, les hanches et les pieds.

Les dents sont reliées à tous les organes du corps notamment le cœur, le rein, les yeux, les articulations et les muscles. Il est possible qu’une affection puisse être transmise par l’intermédiaire des nerfs qui se trouvent à l’intérieur de chaque dent et diffusée dans l’ensemble de l’organisme. Les infections dentaires peuvent donc être à l’origine de fatigues musculaires inexpliquées très symptomatiques des problèmes tendineux à un stade précoce ou avancé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *