Le bridge dentaire

Le bridge dentaire est une prothèse dentaire fixe qui permet de remplacer une dent absente en s’appuyant sur deux dents adjacentes. Cette technique révolutionnaire ne fonctionne que si deux dents encore saines entourent la dent manquante. Voici tout ce qu’il faut savoir sur le sujet.

Pourquoi opter pour un bridge dentaire ?

Le principal avantage du bridge dentaire est la possibilité d’éviter une opération lourde et invasive comme c’est le cas avec une couronne dentaire. En effet, aucun implant dans la gencive n’est nécessaire. De nombreux patients choisissent le bridge dentaire pour son côté esthétique, sa durabilité et sa simplicité d’entretien. Il facilite énormément la mastication et l’élocution.

Le bridge est très esthétique puisqu’il est fabriqué en céramique pour s’harmoniser avec les dents naturelles. Il est également très facile à nettoyer qu’un appareil dentaire amovible. En outre, les ailettes qui ont pour rôle de coller les différentes parties entre elles sont situées à l’intérieur des dents adjacentes par souci esthétique. Par ailleurs, lorsque plusieurs dents adjacentes viennent à manquer, le bridge peut être couplé à l’implant dentaire afin de minimiser les interventions à risque sur la gencive.

Trouver son bridge dentaire

Néanmoins, la réalisation d’un bridge dentaire se fait en plusieurs étapes et nécessite l’intervention d’un chirurgien-dentiste expérimenté. Le bridge peut être fabriqué en métal, en céramique ou en céramo-métal. Le bridge traditionnel est plus solide et sa durée de vie est estimée entre 15 et 30 ans. Le bridge adhésif est le type de bridge le plus utilisé. Il utilise des ailettes pour se fixer aux dents voisines et sa durée de vie est estimée à 5 ans maximum. Le bridge cantilever ne tient que grâce à une seule dent. Autrement dit, sa solidité est moins importante.

Le bridge dentaire est un investissement onéreux puisque pour remplacer une dent manquante, il faut 3 couronnes. En outre, les dents piliers ne seront donc pas comptées dans la grille de remboursement de la Sécurité Sociale.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Show Buttons
Hide Buttons