Le fil dentaire : utilisation et conseil

Le fil dentaire est confectionné à partir de différents matériaux pour former une bobine enroulée sur un axe dans un empaquetage généralement fabriqué en plastique. Nombreuses sont les personnes qui utilisent le fil dentaire, car la brosse à dents peut être insuffisante pour se débarrasser des restes de nourritures qui s’accumulent entre les dents. Ainsi, pour bien nettoyer leurs dents, ils ont besoin d’un fil pour pouvoir atteindre les espaces étroits et pour bien les récurer jusqu’au niveau de la gencive. Il élimine facilement les plaques dentaires, cependant, beaucoup de personnes préfèrent ne pas l’utiliser, car cela peut être douloureux si l’on ne s’y prend pas de la bonne manière.  

Comment utiliser un fil dentaire

Premièrement, il faut couper le fil dentaire à une longueur d’environ 45 cm, tendre le fil avec le pouce et l’index de chaque main et glisser le fil en douceur entre les dents dans un mouvement de va-et-vient autour du collet de chaque dent, entre le liseré gingival. Mais faites attention de ne pas claquer ou de forcer le fil, car risque de blesser ou d’égratigner la gencive. Ensuite, déroulez le fil d’autour de vos doigts pour pouvoir utiliser une partie neuve du fil. Pour finir, il faut retirer le fil sans oublier le même mouvement de va-et-vient.

Des conseils pour le fil dentaire

Il existe plusieurs sortes de fils dentaires sur le marché. On peut citer exemple le fil de nylon (multi filament), caractérisé par différents parfums, et ce modèle de fil dentaire est constitué de nombreux brins résistants.

Le mauvais usage du fil dentaire peut entrainer beaucoup de complications. Il nécessite d’agir en douceur et en faisant attention à ne pas blesser la gencive. Quand vous êtes en déplacement, n’oubliez pas d’apporter votre fil dentaire. Assurez-vous bien de sa bonne utilisation et en cas de craintes, consultez immédiatement votre dentiste.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *