Quelle est l’utilité d’un détartrage ?

La bouche contient naturellement certaines bactéries dont une partie se dépose à la surface des dents. Lorsque ces bactéries se mélangent à une protéine présente dans la salive (PEA), il se forme une substance de couleur blanche, la plaque dentaire bactérienne. Cette dernière se nettoie facilement par le brossage régulier des dents. Une mauvaise hygiène bucco-dentaire aura pour conséquence la minéralisation de cette plaque et sa transformation en tartre.

Qu’est-ce que le détartrage ?

detartrageLe tartre se forme généralement sur la face intérieure des dents, le plus souvent au niveau des incisives ou des premières molaires. Le détartrage consiste à se débarrasser du tartre qui s’accumule dans ces zones. Le nettoyage de dent n’est cependant pas suffisant pour enlever le tartre. Pour ce faire, la meilleure alternative est de prendre rendez-vous chez le dentiste. Plusieurs méthodes naturelles sont également utilisées par certaines personnes. Le bicarbonate de soude reste le moyen naturel le plus efficace pour assainir l’intérieur de la bouche et décaper les dépôts persistants au niveau des dents.

Différents moyens pour effectuer un détartrage

Le détartrage peut être réalisé de plusieurs manières. La méthode la plus répandue actuellement est l’utilisation d’ultrasons, car elle est indolore et présente peu d’effets secondaires. Une seconde méthode consiste à utiliser des instruments mécaniques, les curettes parodontales, pour enlever le tartre par grattage. Un autre moyen de se défaire du tartre est le sablage ou l’aéropolissage. Cette technique s’applique par l’intermédiaire d’un jet d’eau mélangée à des particules fines de carbonate de calcium ou de glycine, qui une fois dirigée vers la zone de tartre, va décaper les dépôts minéralisés sans douleur.

Le détartrage est ainsi une action nécessaire pour avoir une bonne hygiène bucco-dentaire, mais aussi pour avoir des dents blanches et propres par rapport à l’esthétique. La fréquence recommandée pour un détartrage est de le faire au plus tôt tous les 6 mois.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *