Quelles solutions pour remplacer des dents manquantes

Une ou plusieurs dents manquantes peuvent rapidement devenir problématiques tant sur le plan esthétique que fonctionnel. La fonction masticatoire et le sourire sont impactés, et une attente trop longue avant la prise en charge peut avoir des conséquences aggravantes sur l’os (résorption de la crête osseuse) ou les dents (déchaussement, mobilités, surcharge ponctuelle des forces masticatoires…). La prise en charge des pertes dentaires est donc importante et peut grandement conditionner la qualité de vie. On a une mauvaise fonction masticatoire, on a perdu l’appétit et le sourire également. Une intervention rapide est conseillée afin d’éviter l’apparition de divers problèmes comme la perte osseuse ou le déplacement des dents adjacentes et antagonistes. Si l’on ne veut pas que notre qualité de vie en pâtisse, il vaut mieux opter pour une solution adaptée.

L’implant dentaire

Cette solution est idéale pour remplacer une seule dent manquante. Elle consiste à intégrer une racine en titane dans l’os de la mâchoire jusqu’à cicatrisation complète des tissus parodontaux. Un pilier est ensuite adapté sur la racine artificielle puis une couronne est posée. Sa mise en œuvre requiert de la méthode et du temps, mais elle est efficace, durable et esthétique.

La prothèse dentaire amovible

Cette solution est préconisée pour remplacer plusieurs dents manquantes adjacentes. Très souvent, la prothèse est juste partielle, mais elle peut également être complète. Des dents prothétiques, la plupart du temps en résine, sont fixées à un châssis métallique (ou en résine). Cette technique est assez aisée et rapide à mettre en œuvre, mais nécessite cependant une extrême vigilance au niveau de l’hygiène et ne réhabilite la fonction que de manière imparfaite. Elle permet toutefois de prévenir le phénomène de résorption osseuse et gingivale.

La prothèse dentaire fixe

Le dentiste pratique assez souvent cette technique dentaire qui consiste à prendre une empreinte de la dent à restaurer afin de pouvoir y adapter une couronne.

En cas d’édentation intercalaire (une dent manquante située entre 2 dents) un bridge peut être réalisé en préparant une couronne (partielle ou totale) sur chacune des dents adjacentes. Cette solution peut être choisie si les dents adjacentes nécessitent une restauration.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *