Qu’est-ce qu’un polissage dentaire ?

Dernièrement, la pratique du polissage dentaire est faite fréquemment à la demande des patients ou par l’initiative du dentiste pour la prévention contre la gingivite. Une parodontite peut se former à la suite d’une gingivite mal traitée. La gingivite est l’inflammation des gencives tandis que la parodontite c’est l’inflammation qui se manifeste en dehors des gencives pour s’attaquer aux os ou aux ligaments qui servent de soutien aux dents.

Pourquoi réaliser un polissage dentaire

Le polissage dentaire se définit par le lissage de la surface dentaire et le nettoyage de certaines tâches. Il permet ainsi d’avoir des dents plus blanches. Cette action est le plus souvent effectuée entre deux séances de détartrage. En effet, la consommation de café, de vin ou de tabac est les sources principales de colorations disgracieuses des dents.

Le polissage des dents est effectué par la plupart des personnes pour une meilleure esthétique dentaire. Cependant, il n’y a pas suffisamment de données probantes permettant de confirmer l’efficacité clinique du polissage dentaire.

Comment est réalisé le polissage dentaire

Le polissage dentaire auprès de l’orthodontiste est réalisé par l’intermédiaire d’appareils destinés à cette utilisation. Il s’agit d’éliminer toute tache ou débris résiduels à l’aide d’une brosse en soie avec du dentifrice ou d’une tête de caoutchouc. Les cliniques dentaires proposent différents types de polissage dentaire : le polissage frontal ou cosmétique, le polissage sélectif, le polissage thérapeutique et le polissage superficiel. Il existe aussi une méthode impliquant l’utilisation de la pâte de prophylaxie qui va servir à améliorer l’action de polissage. Cependant, cette pâte peut être trop invasive pour la dent et la détériorer.

La réalisation du polissage dentaire est cependant réglementée quant à la fréquence de l’intervention. Il faut éviter d’effectuer un détartrage ou un polissage trop fréquemment, car cela peut être un facteur de fragilisation de l’émail.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *