Comment protéger ses dents au quotidien

Les dents sont fragiles et délicates. Il est nécessaire d’en prendre soin quotidiennement pour qu’elles restent saines, esthétiques et efficaces. Plusieurs facteurs peuvent entrainer la dégradation des dents et des maladies telles que : la gingivite, la parodontite ou les caries. Pour éviter ces maladies et l’altération des dents, il faut s’habituer à effectuer certains gestes au quotidien.

Les gestes à adopter au quotidien pour protéger les dents

Le maintien d’une bonne hygiène dentaire est ce qu’il y a de plus important lorsqu’il s’agit de préserver une bonne santé dentaire.

Premièrement, il est important de se brosser les dents régulièrement et efficacement au moins 2 fois par jours. Pour se faire :

  • Il faut que le nettoyage dure en moyenne 2 à 3 minutes.
  • Il ne faut pas exercer trop de pression et décrire des mouvements en cercles allant de la gencive vers la dent.
  • Insister sur les interstices qui se trouvent entre les dents.
  • Utiliser du dentifrice avec du fluor de préférence et adapter la dose à l’âge de l’utilisateur.

Ensuite, l’utilisation de fil dentaire est aussi une action qui influe considérablement sur l’optimisation de l’hygiène bucco-dentaire. En effet, l’usage du fil permet de se débarrasser des restes d’aliments coincés entre les dents dans les zones que les poils de la brosse à dents ne peuvent atteindre.

Il existe aussi des produits comme le révélateur de plaque qui permet de localiser les parties où le brossage des dents n’a pas été suffisant. Ces zones resteront ainsi colorées pour mettre en évidence les plaques.

Effectuer un rinçage ou un bain de bouche avec des produits dédiés à cette utilisation aide aussi à maintenir une bonne hygiène dentaire.

Des solutions naturelles sont aussi efficaces pour garder les dents saines : brossage ou rinçage au bicarbonate de soude, rinçage au citron, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *